Championnats de tourisme

Intro

Le but de ce championnat est d’encourager les motards à participer aux concentrations organisées par les différents clubs et de ce fait profiter pleinement de leurs motos.
Comment cela se passe-t-il (grosso modo)?
Chaque club inscrit auprès de la Fédération Motocycliste Wallonie-Bruxelles de Belgique peut organiser une ou deux concentrations par saison. Ces concentrations sont inscrites au calendrier national de la FMB.
Les clubs étrangers (et belges) qui le désirent inscrivent leurs concentrations à la FIM qui établit elle aussi un calendrier.
La FMB sélectionne une série de concentres dans ce calendrier et les reprend dans son calendrier international.
Toutes ces manifestations motocyclistes entrent alors en compte pour le championnat de tourisme.
Chaque membre d’un club fédéré (un licencié) reçoit en début de saison un carnet reprenant le calendrier des concentrations nationales et internationales ainsi que le règlement du championnat.
Mais qu’est-ce que le championnat ?
La FMB a calculé (selon certaines références) les distances entre les différents sièges des clubs belges et entre les clubs belges et les clubs étrangers.
Pour une concentre nationale, il y a donc le trajet aller-retour et la balade qui sont comptabilisés.
Pour le championnat national, 2 points sont attribués pour l'inscription et 1 point pour la ronde
En inter, chaque kilomètre parcouru vaut un point et seul le trajet aller-retour est pris en compte sauf pour la Randonnée de l’Amitié où la balade sur place entre en ligne de compte.
Tous ces points sont additionnés, et évidemment c’est celui qui a le plus de points qui remporte la palme et Jules César est content.
Pour le global, c'est l'addition de la place occupée (par le licencié) en inter et en national. Le licencié qui aura totalisé le moins de points enlève cette catégorie.
Jouer le championnat est une épreuve assez difficile car pour espérer remporter la catégorie inter il faut au moins comptabiliser 40 à 50000 points. Quant à la catégorie nationale il ne faut pas louper une seule concentration pour espérer la remporter.
Bien sûr, tout le monde n’a pas l’envie (ou les moyens) de participer à ce championnat. Alors, chaque club établit son classement et organise un championnat interne. Les chances de l’emporter sont alors considérablement augmentées.
Il existe aussi une série de challenges (Namurois, Liègeois, Coupe Open, Trophée Stienlet, Quarté Moto80, …) dont nous détaillons les modalités de participation dans la mesure du possible (voir ci-dessous)

 

Quelques challenges 

- Le Quarté moto M.L.
Chaque année Michel Limbourg organise le brevet des 1000 km M.L. et 3 concentres inscrites au calendrier inter.
Le règlement est simple. A la première étape (et aussi à la 2e), des cartes de pointage sont à votre disposition au terme de la ronde. A chaque concentre, par la suite, vous la faites cacheter. A la dernière étape, vous restituez votre carte. Avec les 4 cachets vous remportez le Quarté. Avec 3 cachets, vous avez le Tiercé en poche.
La participation est gratuite. Vous roulez seul ou en groupe, c'est comme vous le sentez. L'itinéraire est libre et à votre guise.
A chaque étape, Michel Limbourg est sur place pour vous aider en cas de problème.
Vers la mi-novembre, vous recevez le souvenir de votre Quarté.
Tout autre renseignement peut être obtenu au 0039 327 192 15 97 ou m.limbourg@hotmail.com .

 

Le Trophée Stienlet

Ceux qui participeront dans la même année à la randonnée de l'amitié, au brevet des 1000 km de la FMB et à une concentre internationale choisie par la commission du tourisme de la C.N.M.L entreront en ligne de compte pour l'obtention de cette distinction.

 

Le Challenge Liégeois


Ce challenge est ouvert à tous les clubs, affiliés ou libres et tous les pilotes et passagers membres ou non d'un club. Il est organisé par la SP liégeoise.
4 classements sont prévus :
Individuel pilote
Individuel passager
Interclubs
Régularité (participation à toutes les concentrations)
La remise des prix récompense :
- les 20 premiers clubs
- les 5 premiers pilotes
- les 5 premiers passagers
- les pilotes et passagers de la province de Liège qui ont obtenu le total des points au
classement de la régularité
- les pilotes et passagers nationaux qui ont obtenu le total des points au classement de la régularité et qui ne sont pas classés dans les 5 premiers.
Pour plus de renseignements : 04 239 26 37 ou 0495 24 97 65 ou mczebus@skynet.be

 

 

Le Challenge du Sud


Ce challenge est ouvert à tous les clubs, affiliés ou libres et tous les pilotes et passagers membres ou non d'un club. Il est organisé par la SP namuroise et depuis 2001 les clubs de la province du Luxembourg font parties de ce challenge.
Etapes du challenge 2008.
Toutes les concentrations organisées dans la province de Namur et dans la province du Luxembourg y compris les concentrations "hors championnats"
Pour plus de renseignements : jacques.forseilles@skynet.be