Championnats de tourisme
Intro
Le but de ce championnat
est dencourager les motards à participer aux concentrations
organisées par les différents clubs et de ce fait
profiter pleinement de leurs motos.
Comment
cela se passe-t-il (grosso modo)?
Chaque club inscrit auprès
de la Fédération Motocycliste Wallonie-Bruxelles
de Belgique peut organiser une ou deux concentrations par saison.
Ces concentrations sont inscrites au calendrier national de la
FMB.
Les clubs étrangers (et belges) qui le désirent
inscrivent leurs concentrations à la FIM qui établit
elle aussi un calendrier.
La FMB sélectionne une série de concentres dans
ce calendrier et les reprend dans son calendrier international.
Toutes ces manifestations motocyclistes entrent alors en compte
pour le championnat de tourisme.
Chaque membre dun club fédéré (un
licencié) reçoit en début de saison un carnet
reprenant le calendrier des concentrations nationales et internationales
ainsi que le règlement du championnat.
Mais quest-ce
que le championnat ?
La FMB a calculé
(selon certaines références) les distances entre
les différents sièges des clubs belges et entre
les clubs belges et les clubs étrangers.
Pour une concentre nationale, il y a donc le trajet aller-retour
et la balade qui sont comptabilisés.
Pour le championnat national, 2 points sont attribués
pour l'inscription et 2 points pour la ronde.
En
inter, chaque kilomètre parcouru vaut un point et seul
le trajet aller-retour est pris en compte sauf pour la Randonnée
de lAmitié où la balade sur place entre en
ligne de compte.
Tous ces points sont additionnés, et évidemment
cest celui qui a le plus de points qui remporte la palme
et Jules César est content.
Pour le scratch, c'est l'addition de la place occupée (par
le licencié) en inter et en national. Le licencié
qui aura totalisé le moins de points enlève cette
catégorie.
Jouer le championnat est une
épreuve assez difficile car pour espérer remporter
la catégorie inter il faut au moins comptabiliser 40 à
50000 points. Quant à la catégorie nationale il
ne faut pas louper une seule concentration pour espérer
la remporter.
Bien sûr, tout le monde na pas lenvie (ou les
moyens) de participer à ce championnat. Alors, chaque
club établit son classement et organise un championnat
interne. Les chances de lemporter sont alors considérablement
augmentées.
Il existe aussi une série de challenges (Namurois, Liègeois,
Coupe Open, Trophée Stienlet, Quarté Moto80,
)
dont nous détaillons les modalités de participation
dans la mesure du possible (voir ci-dessous)
Quelques challenges
- Le Quarté moto M.L.
Chaque année Michel Limbourg organise
le brevet des 1000 km M.L. et 3 concentres inscrites
au calendrier inter.
Le règlement est
simple. A la première étape (et aussi à
la 2e), des cartes de pointage sont à votre disposition
au terme de la ronde. A chaque concentre, par la suite, vous
la faites cacheter. A la dernière étape, vous restituez
votre carte. Avec les 4 cachets vous remportez le Quarté.
Avec 3 cachets, vous avez le Tiercé en poche.
La
participation est gratuite. Vous roulez seul ou en groupe, c'est
comme vous le sentez. L'itinéraire est libre et à
votre guise.
A chaque étape, Michel Limbourg
est sur place pour vous aider en cas de problème.
Vers la mi-novembre, vous recevez le souvenir de
votre Quarté.
Tout autre renseignement
peut être obtenu au 0039 327 192 15 97 ou
m.limbourg@hotmail.com .
Le Trophée Stienlet
Ceux qui participeront dans la même année à la randonnée de l'amitié, au brevet des 1000 km de la FMB et à une concentre internationale choisie par la commission du tourisme de la C.N.M.L entreront en ligne de compte pour l'obtention de cette distinction.
Le Challenge Liégeois
Ce challenge est ouvert à tous
les clubs, affiliés ou libres et tous les pilotes et passagers
membres ou non d'un club. Il est organisé par la SP liégeoise.
4
classements sont prévus :
Individuel pilote
Individuel passager
Interclubs
Régularité
(participation à toutes les concentrations)
La remise des prix
récompense :
- les 20 premiers clubs
- les 5 premiers pilotes
- les 5 premiers passagers
- les pilotes et passagers de la province de Liège qui
ont obtenu le total des points au
classement de la régularité
- les pilotes et passagers nationaux qui ont obtenu le total
des points au classement de la régularité et qui
ne sont pas classés dans les 5 premiers.
Pour plus
de renseignements : 04 239 26 37 ou 0495 24 97 65 ou
mczebus@skynet.be
Le Challenge du Sud
Ce challenge est ouvert à tous
les clubs, affiliés ou libres et tous les pilotes et passagers
membres ou non d'un club. Il est organisé par la SP namuroise
et depuis 2001 les clubs de la province du Luxembourg font parties
de ce challenge.
Etapes du challenge 2008.
Toutes les concentrations
organisées dans la province de Namur et dans la province
du Luxembourg y compris les concentrations "hors championnats"
Pour
plus de renseignements :
jacques.forseilles@skynet.be